Fonds de Dotation National pour la Chirurgie Vasculaire

Découvrir en vidéo
Opération chirurgicale

Le fonds de dotation national pour la chirurgie vasculaire est une structure d'intérêt général éligible au mécénat ayant pour objet de promouvoir l’enseignement et les projets de recherche afin de développer la chirurgie vasculaire et endovasculaire en France et son rayonnement à l’étranger.

Le fonds de dotation a pour ambition de permettre le financement de tout ou partie de la formation initiale et continue des chirurgiens vasculaires en France et sur les territoires d’outre-mer, de promouvoir les projets de recherche et de mobilités portés par les chirurgiens vasculaires.

Tout particulier, ou organisations professionnelles peuvent soutenir ce fonds de dotation.

Imagerie médicale

La chirurgie vasculaire est une spécialité riche qui prend en charge les réparations artérielles et veineuses dans des localisations multiples : aorte, artères à destinée cérébrales, artères des membres inférieurs, supérieurs, digestives, rénales,... Elle propose des réparations à ciel ouvert par chirurgie directe, mais également les réparations par l’intérieur du vaisseau dites « endovasculaires » en implantant des stents ou des endoprothèses. Les plus connues des anomalies vasculaires prises en charge par les chirurgiens vasculaires sont les anévrismes de l’aorte (dilatation menaçant de rupture) et les rétrécissements des artères carotides à l’origine d’accident vasculaire cérébraux (AVC).
Ces anomalies vasculaires sont essentiellement des anomalies acquises dont l’incidence est corrélée au vieillissement de la population.

Les fonds de dotation sont régis par la loi n°2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l’économie, et couvert par le décret n° 2009-158 du 11 février 2009 relatif aux fonds de dotation ; notre fonds de dotation est fondé après approbation de l’Association du Collège Français de Chirurgie Vasculaire et Endovasculaire (CFCVE), du collège national des universitaires (CNU) de la spécialité, ainsi que par la Société Française de Chirurgie Vasculaire et endovasculaire (SCVE).
Le Fonds de dotation est donc un outil innovant mis en place par les pouvoirs publics dans le but de soutenir les missions d'intérêt général et favoriser la philanthropie.

Bloc opératoire

Il est vrai que la loi anti-cadeaux limitant les interactions entre les firmes de médicaments ou dispositifs médicaux implantables a réduit l’offre de formation des nouvelles générations de chirurgien vasculaire et c’est dans ce cadre que nous avons décidé, nous, enseignants de la spécialité d’étoffer nos possibilités de financement.

Afin de prioriser les projets financés et portés par le FDNCV, sera mise en place une procédure de sélection validée par le Conseil d'administration du Fonds de dotation chaque année.

Elle doit permettre à chaque acteur d'appréhender les modalités et le processus de sélection de leur projet, projets de recherche ou d’enseignement pouvant être portés directement sur des initiatives de centres de chirurgie vasculaire ou par les équipes de représentants régionaux des enseignants du CFCVE, ou encore sur des recommandations du CNU pour des projets de mobilité universitaire.

Processus de sélection des projets

1
Etape 1
Note de cadrage
2
Etape 2
Appels à projet
3
Etape 3
Sélection des projets par la commission ad hoc après présentation
4
Etape 4
Financement des projets sélectionnés

Contactez le FDNCV

Maison de la chirurgie vasculaire

22 rue de Charonne, Paris 11

Chargement...

Internet Explorer est obsolète et ne fonctionne plus sur ce site Internet. Vous devriez plutôt utiliser l'un des navigateurs suivant: Google Chrome, Mozilla Firefox, Apple Safari ou Microsoft Edge.