Actualités COVID

Cette page liste les articles importants concernant notre spécialité. Contactez-nous si vous estimez qu'un article devrait être ajouté à cette section.

21/04/2020

Recommandations pour la prise charge et le suivi des patients présentant des maladies vasculaires, en période de confinement

Communiqué de Presse du 21 avril 2020
Association des CNP et des Sociétés Savantes de Médecine Vasculaire et Chirurgie Vasculaire

16/04/2020

Évolution de la chirurgie vasculaire pendant le confinement

Les recommandations du comité scientifique de chirurgie vasculaire ont permis de lister les indications thérapeutiques urgentes à prendre en charge, dans la mesure des possibilités de chaque centre. Elles ont été plébiscitées lors de leur publications le 14 mars puis le 20 mars, et doivent être reconsidérées avec l’évolution de l’épidémie et le prolongement du confinement.

20/03/2020

Exercice de la chirurgie vasculaire en période de pandémie du covid-19

Le Covid-19 se transmet principalement par des gouttelettes respiratoires, par contact et par voie oro-fécale. L’infection a une période d’incubation de 1 à 14 jours. Les patients asymptomatiques en période d'incubation peuvent être contagieux et des tests viraux négatifs n’excluent pas l'infection. Tout patient est potentiellement contaminant et contaminable.

14/03/2020

Recommandations SCVE, Collège, CNU et CNP de Chirurgie Vasculaire pour l’organisation de l’activité opératoire en période de crise Covid-19

Face à la montée en charge de l’épidémie du coronavirus, il est demandé aux établissements de santé de préserver leurs capacités de réanimation pour les patients qui le requerraient. En conséquence, chaque spécialité doit réaliser une priorisation permettant d’identifier les interventions requérant un séjour en réanimation post-opératoire qui peuvent être reportées, sans préjudice important pour le patient. Logiquement, toute chirurgie fonctionnelle et/ou non urgente doit être reportée (traitement endovasculaire des claudicants, traitement des varices, chirurgie des carotides asymptomatiques, etc.) dans un délai qui ne peut être estimé à l’heure actuelle.